Lexique Greffe de cheveux

Alopécie
L’alopécie se définit par l’accélération de la chute des cheveux ou des poils, qu’elle qu’en soit la cause.

Alopécie androgénétique
L’alopécie androgénétique est une prédisposition héréditaire. C’est une perte graduelle des cheveux due à l’influence des hormones mâles qui se caractérise par un affinement des cheveux et une chute qui peut être brusque chez certains individus et plus lente pour d’autres.

Alopécie de traction
Perte de cheveux progressive localisée, par traumatisme du cheveu. Les chignons, les tresses, les extensions et autres coiffures serrées, augmenteront ce phénomène.

Ambulatoire
Ce sont des soins donnant lieu à une hospitalisation de courte durée ou pour une durée de quelques heures qui permet au patient de rentrer à son domicile le jour même de l’intervention chirurgicale.

Anesthésie
L’anesthésie a pour effet de supprimer temporairement les sensations et particulièrement la douleur. Elle peut être locale ou générale.

Anesthésie locale
L’anesthésie locale ou locorégionale permet d’endormir une zone du corps sur laquelle est prévue l’intervention chirurgicale. L’anesthésie se réalise grâce à une injection d’un produit anesthésique (généralement xylocaïne/lidocaïne).

Autorisation de sortie
C’est le document que signe le chirurgien pour autoriser la sortie du patient après l’intervention.

Bandelette
La technique de la bandelette est un acte chirurgical qui consiste à prélever une bandelette de cuir chevelu sur la zone de prélèvement, c’est à dire la zone de la couronne hippocratique. Une suture sera réalisée pour obtenir une cicatrice fine et discrète qui sera camouflée par les cheveux.
La bandelette, quant à elle, sera disséquée pour obtenir des mini-greffes, des micro-greffes et des unités folliculaires.

Bistouri
Le bistouri ou scalpel est un instrument chirurgical en forme de couteau, à lame courte et très tranchante, qui permet de faire des incisions dans les chairs.

Bordure frontale
La bordure frontale est la ligne des premiers cheveux sur le haut du front. Elle doit être implantée cheveu par cheveu de façon irrégulière pour être réussie et naturelle.

Bulbe
Le bulbe est la racine du cheveu, située à l’extrémité de la tige dans la partie qui est dans le cuir chevelu.

Calvitie
La calvitie est le stade ultime de l’alopécie. C’est l’absence totale de cheveux due à leur chute définitive.

Capillaire
Concernant les cheveux et à la chevelure.

Capital Cheveu
C’est le nombre de cheveux déterminés génétiquement pour pousser tout au long de notre vie.

Champs de poireaux
Technique de greffe dépassée, consistant à implanter des greffons de façon régulière et en paquet de 10 à 15 cheveux. De ce fait, un visuel grossier, s’apparentant à une culture de poireaux.

Chauve
Qui ne possède plus de cheveux

Cheveux
Poils qui recouvrent et protègent le crâne chez l’homme.

Chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique est une discipline chirurgicale visant à modifier, modeler, améliorer, réparer ou embellir certaines parties visibles du corps.

Chirurgie Reconstructrice (réparatrice)
La chirurgie reconstructrice consiste à corriger ou à reconstruire les parties disgracieuses du corps suite à des malformations (bec de lièvre), maladies destructrices (ablations cancérologiques), ou accidents.

Chute carentielle
Causée par une carence en vitamine et en oligo-éléments, les chutes carentielles sont le plus souvent féminines.
Un éclaircissement général de la densité de la chevelure se produira sur l’ensemble du cuir chevelu.

Chute de cheveux
Perte de cheveux partielle ou totale.

Cicatrice
Suite à une incision, une plaie ou une brulure, un processus de régénération du derme va s’effectuer. La réparation des tissus fera place à une cicatrice.

Classification de Hamilton
Échelle de mesure créée par James Hamilton dans les années 1950, graduant la progression de l’alopécie masculine en 7 stades.

Clonage de cheveux
Pratiqué en laboratoire et consistant à prélever un follicule pileux situé sur la couronne, pour le mettre en culture afin de le multiplier. Technique encore en cours d’élaboration.

Consentement éclairé
Document informant et signé par le patient, reconnaissant qu’il a été correctement informé par le chirurgien/médecin.

Consultation
Entretien indispensable entre le médecin et son patient. Il permettra de poser le diagnostic avant d’envisager un acte de chirurgie ou de médecine esthétique.

Couronne ou Couronne Hippocratique
Nom donnée en l’honneur d’Hippocrate, dont la zone de cheveux ne tombant jamais, s’étend de la tempe droite à la tempe gauche en passant par l’arrière du crâne.

Cuir chevelu
Enveloppe cutanée recouvrant le crâne et dans laquelle sont implantés les cheveux.

Cycle de vie d’un cheveu ou cycle pilaire
Un cycle est composé de trois phases : Anagène, catagène et télogène.
Anagène étant la phase de croissance, catagène la phase de régression et enfin télogène la phase de repos ou de mort.
Ces phases s’échelonnent pendant environ trois à sept ans ; variant d’une personne à l’autre.

Derme
C’est l’une des trois couches qui forment la structure de la peau. La partie profonde de la peau située sous l’épiderme.

Dihydrotestostérone
La Dihydrotestostérone ou DHT est une hormone mâle pouvant modifier des données essentielles telle que la durée des cycles pilaires ou l’activité des glandes sébacées.

Epiderme
Couche externe de la peau située au dessus du derme et qui protège contre l’environnement.

Esthétique
Rapport à la beauté et à l’harmonie du corps.

Extraction folliculaire
Consiste à retirer les unités folliculaires (greffons) de son environnement.

Follicule
Plus communément appelé racine du cheveu se trouvant sous la peau, permettant la croissance et le renouvellement de celui-ci.

Folliculite
Infection du cuir chevelu due à la repousse du follicule pileux sous la peau.

FUE
De l’anglais « Follicular Unit Extraction », est une méthode de greffe de cheveux. Elle consiste en un prélèvement, manuel ou motorisé, réalisé à l’aide de punch de diamètre variant de diamètre (0,75 – 0,8 – 0,9 – 1,0 – 1,1 mm). Permettant l’extraction directe de greffons de la zone donneuse. La méthode d’implantation sera la même que pour la FUT. Fentes faites au préalable sur la zone donneuse et insertion des greffons dans celles-ci. Le principal avantage est l’absence de cicatrice dans le cuir chevelu.

FUT
De l’anglais « Follicular Unit Transplantation ». Cette méthode consiste en un prélèvement sous forme de bandelette communément appelé la technique de la bandelette. Celle-ci est retirée de la zone donneuse à l’aide d’un bistouri bi-lames. Sa hauteur (1,2 cm maxi) et sa longueur est variable en fonction de la densité de cheveux, de la quantité voulue et de l’élasticité de la peau. Laissant place à une cicatrice linéaire et très discrète. La bandelette sera ensuite disséquée pour obtenir des greffons de 1, 2, 3, cheveux. Ces greffons seront ensuite implantés dans les fentes préalablement faites dans la zone receveuse.

Greffon
Unité folliculaire prélevée dans le cuir chevelu et destinée à être réimplantée.

Implanter ou implantation
Action de mettre en place le greffon dans le cuir chevelu.

Incisions du cuir chevelu
Petites fentes pratiquées pour enfouir le greffon dans son site receveur.
Elles peuvent être circulaires faites à l’aide d’un « punch » ou linéaires (fentes) avec une microlame.

Mésothérapie
La mésothérapie est un procédé utilisant des micro-injections faites dans le cuir chevelu, à l’aide d’une aguille longue de 4 à 13 mm ou d’un pistolet injecteur électronique. Elles permettent de stimuler la pousse des follicules pileux. Elles nourrissent et fortifient les cheveux.
Un savant mélange à base d’acides aminés, d’anti-oxydants, de minéraux (zinc, cuivre) et de vitamines est introduit dans ces micro-injections. Cette méthode quasiment indolore permet de relancer la vascularisation atrophiée du follicule, en lui apportant les éléments nutritifs utiles.
La mésothérapie contribue à retarder la calvitie et aide à l’accélération de la croissance des cheveux.

Microgreffe
Chirurgie capillaire consistant à obtenir des greffons composés de 1à 4 follicules pileux maximum, retirés de la zone donneuse (couronne) pour être réimplantés dans la zone receveuse (zone définie avec le patient)

Pelade
Maladie auto-immune se traduisant par la chute complète des cheveux ou des poils sur de petites superficies de peau.

PRP cheveu
En utilisant les facteurs de croissance contenus dans le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) et en agissant directement sur les cellules souches : cette technique combat la calvitie, la perte, la raréfaction ou la chute des cheveux.
Le traitement PRP stimule le follicule pileux, favorise la repousse du cheveu et apporte une densité capillaire plus importante. A terme obtenir une chevelure épaisse souple et soyeuse.
Il se déroule en cabinet médical en moins d’une heure.
L’examen se fait en position allongée et la peau est au préalable désinfectée.
Le traitement de PRP nécessite tout d’abord une simple prise de sang de 15ml, effectuée par le praticien lui-même, dans un dispositif (tube à essai) spécial.
Dans le sang, nous avons trois types de cellules : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes qui baignent dans le plasma. Ici seules les plaquettes sanguines sont intéressantes.
Cette opération effectuée, le prélèvement est ensuite passé en centrifugeuse de manière à isoler ces fameuses plaquettes.
Après une manipulation minutieuse, le plasma enrichi en plaquettes est récupéré et recueilli dans une seringue.
Ce dernier est ensuite réinjecté dans le cuir chevelu sous forme de multiples micro-injections soit par aiguille ou par pistolet que l’on utilise également dans le cadre de la mésothérapie.

Protocole
Explications que le praticien doit exposer à son patient concernant l’ensemble des principes de l’intervention, afin que celui-ci puisse prendre sa décision en tout état de cause.

Punch
Petit embout conique placé sur un manche, permettant le forage et la récupération des greffons. Il est utilisé en FUE (Follicular Unit Extraction).

Punch manuel
Petit embout conique placé sur un manche. Grâce à la force de ses doigts, celui-ci permettra de carotter un greffon par un mouvement de rotation ou oscillation.

Punch motorisé
Petit embout conique placé sur un manche muni d’un micro moteur électrique actionnant le punch. Le mouvement de rotation, oscillation ou vibration carottera le greffon.

Teigne
La teigne est une maladie dermatologique qui correspond à une infection du cuir chevelu par un champignon microscopique.

Unité folliculaire
L’unité folliculaire est le nom donné aux greffons récupérés avec les techniques de la FUT (Follicular Unit Transplantation) ou FUE (Follicular Unit Extraction), cette unité peut être composée de 1 à 4 cheveux maximum.

Vertex
Sommet du crâne, de la tête.

Vitesse de repousse du cheveu
En moyenne, la repousse variera de 1 à 2 cm par mois.

Xylocaïne
Produit injectable servant à obtenir une bonne anesthésie pour toute chirurgie locale en ambulatoire.

Zone
Sur le crâne ils existent différentes parties du cuir chevelu touchées par l’alopécie ou la calvitie. On différenciera la zone tonsurale pour le sommet de la tête et la zone frontale pour les golfes et le départ des cheveux aux dessus du front.

Zone donneuse ou zone de prélèvement
C’est une zone du cuir chevelu située au niveau de la couronne et région temporale où les cheveux ne sont pas sensibles aux androgènes et donc supposés être permanents.

Zone receveuse
Zone du cuir chevelu où vont être implantés les greffons qui ont été prélevés.

Docteur François Pacheco, spécialiste en greffe de cheveux Lille, Implant capillaire Nord, Mésothérapie Lille, microgreffe Lille, microgreffe capillaire Lille.