Clinique capillaire Lille

Depuis quelques années, la demande en chirurgie capillaire a fortement progressé. Les hommes comme de plus en plus de femmes ont recourt à ces techniques. De ce fait, les cliniques esthétiques et entres autres les cliniques capillaires, se sont multipliées apportant des services, des compétences et des savoir-faire plus ou moins différents.

Qu’est-ce qu’une clinique capillaire ?

Une clinique capillaire est un lieu entièrement et exclusivement dédié au cheveu. Conseils, traitements préventifs ou post opératoires, chirurgies y sont prodigués. Dans ces enceintes, les règles sanitaires, les protocoles de stérilisations et les normes médicales prévalent et sont plus que jamais renforcées.
Les cliniques esthétiques quant à elles sont diversifiées et ne sont pas toujours spécialisées dans le domaine du cheveu. De ce fait, elles font souvent appel à des équipes extérieures, voir étrangères, pour effectuer cette chirurgie très particulière et précise.
En clinique capillaire, un accueil tout particulier est réservé à la patientèle. Nous savons que la chevelure, depuis la nuit des temps, est très importante.
Chez la femme, la chevelure est considérée comme un symbole de séduction, et la mythologie grecque, fait état de nombreuses déesses aux chevelures luxuriantes (Aphrodite, Vénus, Ariane).
Chez l’homme, c’est la force qui en est le symbole. Allusion lointaine, à la force prodigieuse que tirait Sansom de son opulente chevelure.
Une écoute et une approche adaptée sont donc nécessaire pour répondre au mieux à ce qui peut s’apparenter parfois à un certain désarroi. La perte de cheveux peut se traduire également par une perte d’estime de soi et une perte de confiance.
Plusieurs traitements pour le cheveu seront proposés dans les cliniques capillaires, consciencieuses d’apporter une réponse adéquat à leurs patients, après une consultation et une étude approfondie.
La mésothérapie et le PRP, seront évidemment mis en avant.

Qu’est-ce que la mésothérapie ?

C’est un traitement composé d’un mélange à base d’acides aminés, d’anti-oxydants, de minéraux (zinc, cuivre) et de vitamines. Ce mélange est introduit par des micro-injections injections faîtes dans le cuir chevelu, à l’aide d’une aiguille longue de 4 à 13 mm ou d’un pistolet injecteur électronique. Il permet de stimuler la pousse des follicules pileux, nourrit et fortifie les cheveux. Cette méthode quasiment indolore permet de relancer la vascularisation atrophiée du follicule, en lui apportant les éléments nutritifs utiles. La mésothérapie contribue à retarder la calvitie et aide à l’accélération de la croissance des cheveux.

Qu’est-ce que le PRP ?

En utilisant les facteurs de croissance contenu dans le Plasma Riche en Plaquette (PRP) et en agissant directement sur les cellules souches : cette technique combat la calvitie, la perte, la raréfaction ou la chute des cheveux.
Le traitement PRP stimule le follicule pileux, favorise la repousse du cheveu et apporte une densité capillaire plus importante. A terme obtenir une chevelure épaisse souple et soyeuse.
Le traitement de PRP nécessite tout d’abord une simple prise de sang de 15ml, dans un dispositif (tube à essai) spécial.
Dans le sang, nous avons trois types de cellules : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes qui baignent dans le plasma. Ici seules les plaquettes sanguines sont intéressantes.
Cette opération effectuée, le prélèvement est ensuite passé en centrifugeuse de manière à isoler ces fameuses plaquettes.
Après une manipulation minutieuse, le plasma enrichi en plaquettes est récupéré et recueilli dans une seringue.
Ce dernier est ensuite réinjecté dans le cuir chevelu sous forme de multiples micro-injections soit par aiguille ou par pistolet que l’on utilise également dans le cadre de la mésothérapie.

Évidemment les cliniques capillaires mettent en avant leurs savoir-faire et leurs expériences dans le domaine de la greffe de cheveux, avec les deux techniques phares : F.U.T. et F.U.E.

Qu’est-ce que le F.U.T. ?

De l’anglais « Follicular Unit Transplantation ». Cette méthode consiste en un prélèvement sous forme de bandelette communément appelé la technique de la bandelette. Celle-ci est retirée de la zone donneuse à l’aide d’un bi-lame. Sa hauteur (1,2 cm maxi) et sa longueur est variable en fonction de la densité de cheveux, de la quantité voulue et de l’élasticité de la peau. Laissant place à une cicatrice linéaire et très discrète. La bandelette sera ensuite disséquée pour obtenir des greffons de 1, 2, 3, cheveux. Ces greffons seront ensuite implantés dans les fentes préalablement faites dans la zone receveuse.

Qu’est-ce que le F.U.E. ?

De l’anglais « Follicular Unit Extraction », est une méthode de greffe de cheveux. Elle consiste en un prélèvement, manuel ou motorisé, réalisé à l’aide de punch de diamètre variant de diamètre (0,75 – 0,8 – 0,9 – 1,0 – 1,1 mm). Permettant l’extraction directe de greffons de la zone donneuse. La méthode d’implantation sera la même que pour la FUT. Fentes faites au préalable sur la zone donneuse et insertion des greffons dans celles-ci. Le principal avantage est l’absence de cicatrice dans le cuir chevelu.

Le choix d’une clinique capillaire est primordial. Le bouche à oreille, la publicité et internet sont autant de canaux permettant de les identifier. La première consultation avec le praticien est très importante. Le feeling avec celui-ci, les questions abordées, les réponses apportées, le consentement éclairé transmis, seront autant de signaux pour vous amener à une décision réfléchie et sereine.

Docteur François Pacheco, spécialiste en greffe de cheveux Lille, Implant capillaire Nord, Mésothérapie Lille, microgreffe Lille, microgreffe capillaire Lille.